Question d'origine :
le pave mosaïque de la francs maçonnerie
Réponse du Guichet
Le pavé mosaïque est un dallage noir et blanc.
Chère Pascale,
Oserions-nous vous répondre en employant les mêmes méthodes que les francs-maçons, à savoir un message chiffré?
Source: Comment les francs-maçons chiffraient-ils leurs messages autrefois ?, Futura Sciences.
En tout cas votre demande nous fait le même effet …Que souhaitez-vous savoir sur le pavé mosaïque de la franc-maçonnerie?
Sans précision de votre part, nous ne pouvons, pour l’heure, que vous renvoyer vers l’ouvrage Le pavé mosaïque : la conciliation des contraires (actuellement emprunté mais consultable en partie via google livres) qui mentionne :
Dans la franc-maçonnerie, on appelle «pavé mosaïque» un dallage bicolore, généralement noir et blanc - mais on en connaît aussi quelques exemples anciens en rouge et blanc – recouvrant, selon les rites, tout ou partie du sol du temple. Mais, même lorsqu’il ne recouvre que partiellement ce sol, il est toujours un endroit du temple où, dans la quasi-totalité des rites, figure ce pavé mosaïque: il s’agit du centre du temple, endroit où les Francs-Maçons ne posent jamais le pied mais où, au cours de la tenue, est tracé le tableau de loge, et ceci indique d’emblée sa haute importance au niveau symbolique.
Vous en saurez plus en poursuivant la lecture.
Par ailleurs, le Dictionnaire de la franc-maçonnerie le définit ainsi :
au centre du temple, sur le sol, se trouve un dallage rectangulaire, aux dalles alternativement noires et blanches, appelé pavé mosaïque (en théorie, une perspective changeante de cubes).
Il figure l’indissociable complémentarité opérative des deux principes cosmiques: il s’agit pour l’initié de savoir non plus être dominé par cet affrontement entre les forces positives et négatives, de savoir (c’est indispensable) l’utiliser, le maîtriser pour œuvrer d’une manière constructive.
C’est sur le pavé mosaïque qu’à l’ouverture des travaux on étend le tableau de la loge, variable selon les trois premiers grades. N’est pas symboliser la manière dont le travail maçonnique vise à dominer les oppositions terrestres, en les utilisant pour le travail à accomplir? ….
En complément, vous pourriez parcourir l'article de Jean-Pierre Villain, «Deux usages du pavé mosaïque», La chaîne d'union, 2012/1 (N° 59), p. 70-73.
Bonnes lectures
Question d'origine :
Il me faudrait de la documentation sur le pavé mosaïque en franc maçonnerie
merci par avance
bonne journée
Reformulation :
Réponse du Guichet
Voici une liste de références sur le pavé mosaïque.
Bonjour,
On trouve peu de livres entièrement consacrés au pavé mosaïque, à part Le pavé mosaïque : [Livre] : la conciliation des contraires de Didier Michaud, présent à notre collection. D'autres ouvrages plus généraux consacrent quelques mots au fameux sol en damier.
Reprenons et complétons d'abord la définition du Dictionnaire de la franc-maçonnerie citée en réponse à votre précédente question :
Au centre du temple, sur le sol, se trouve un dallage rectangulaire, aux dalles alternativement noires et blanches, appelé pavé mosaïque (en théorie, une perspective changeante de cubes).
Il figure l’indissociable complémentarité opérative des deux principes cosmiques : il s’agit pour l’initié de savoir non plus être dominé par cet affrontement entre les forces positives et négatives, de savoir (c’est indispensable) l’utiliser, le maîtriser pour œuvrer d’une manière constructive.
C’est sur le pavé mosaïque qu’à l’ouverture des travaux on étend le tableau de la loge, variable selon les trois premiers grades. N’est pas symboliser la manière dont le travail maçonnique vise à dominer les oppositions terrestres, en les utilisant pour le travail à accomplir ?
Le pavé mosaïque, encadré par les trois piliers (dans les rites où ceux-ci figurent) figure, comme c'était le cas dans le Temple de Salomon, un périmètre sacré, où il est rigoureusement interdit de marcher tant que les travaux sont ouverts.
Le pavé est évoqué deux fois dans l'ouvrage La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes, sa philosophie, son objet, sa méthode, ses moyens. 2 [Livre] : Le compagnon de Oswald Wirth. Pp. 115-116, on lit notamment :
D. - Avez-vous des ornements dans votre Loge ?
R. - Oui, il y en a trois : le Pavé Mosaïque, l'Etoile Flamboyante et la Houppe dentelée.
D. - Quel est leur usage ?
R. - Le Pavé Mosaïque orne le seuil du grand portique ; l'Etoile Flamboyante brille au centre pour éclairer la Lohe ; quant à la Houppe dentelée, elle borde et décore les extrémités.
D. - Que représente le Pavé Mosaïque ?
R. - Ses dalles d'égale dimension, mais alternativement blanches et noires, traduisent la rigoureuse exactitude avec laquelle tout se compense dans le domaine de nos sensations, fatalement soumises à la loi des contrastes.
D. - Quel rapport y a-t-il entre le Compagnon et le Pavé Mosaïque ?
R. - En tant qu'ouvrier appliqué à la réalisation du Grand Oeuvre, l'Initié du deuxième degré doit être pénétré de la vanité d'une poursuite visant à conquérir une félicité continue et sans mélange. Un bonheur qui se perpétue et que rien ne trouble n'est plus éprouvé comme tel : il tourne au supplice, car il amoindrit et conduit à l'anéantissement et à la mort. Une prétendue vie éternelle, au sein du repos et de jouissances infinies, est une pure chimère. Quelle qu'elle puisse être, éternelle ou non, la Vie ne saurait résider que dans l'action, dans la Lutte contre les obstacles, dans le Travail pénible mais persévérant, poursuivi en vue d'un idéall à réaliser. L'effort, la souffrance éprouvée, fait le prix de la vie, dont les jouissances sont très exactement proportionnelles à ce que nous avons payé.
L'ouvrage Au coeur des loges publié sous la direction de Alain Bauer et Roger Dachez, contient cette définition :
Le centre de la loge est marqué par une surface rectangulaire (dénommée aussi "carré long") dont le décor est exclusivement constitué par l'alternance de cases blanches et noires, à la façon d'un damier. La taille et le nombre de ces cases sont variables. On nomme cet ensemble le "pavé mosaïque". C'est sur cette surface que repose le "tableau de la loge", un rouleau de toile ou de carton sur lequel sont figurés divers symboles relatifs au grade de la loge et qui est rituellement déroulé lors de l'ouverture des travaux ?
Le terme "mosaïque" possède ici une signification discutée : simple description - c'est en effet une "mosaïque" régulière de carrés blancs et noirs - ou allusion au Temple de Jérusalem dont le sol, selon la Bible, était semblablement ornementé, et que l'on aurait rapporté à Moïse...
Il ne faut pas méconnaître une origine liée aux sources opératives de la maçonnerie. Dans la loge de chantier, au Moyen Âge, on traçait à même le sol un quadrillage servant de gabarit pour les épures et les plans des travaux à réaliser..
Certains auteurs maçonniques modernes ont d'ailleurs vu dans le pavé mosaïque une allégorie de la méthode maçonnique : savoir distinguer la thèse de l'antithèse, accepter la confrontation des contraires et trouver le chemin idéal - et non matérialisé - qui surmonte et résout toutes ces oppositions.
Le pavé mosaïque occupe une telle importance dans l'esprit de certains maçons que la plupart d'entre eux insistent sur le fait qu'on ne doit jamais l'enjamber, ni le fouler, mais toujours le contourner pour se déplacer dans la loge. Il s'agit d'une conception française qu'ignorent complètement les Anglo-Saxons. En Grande-Bretagne, au cours des cérémonies des trois grades de la maçonnerie symbolique, on conduit le candidat le long du pavé mosaïque pour réaliser ce que l'on nomme le squarring the lodge - "marcher en ligne droite en marquant les angles" - mais, le reste du temps, on se déplace librement sur le sol de la loge, et les maçons anglais foulent donc sans complexe le pavé mosaïque.
La Bibliothèque municipale de Lyon n'a guère d'informations plus précises à vous proposer mais voici quelques ouvrages glanées sur des bases de référence bibliographique diverses :
- Le Pavémosaïque, anonyme édité par Dervy en 2003
- Salvatore Cingue, Ecrits maçonniques : Essai sur les sciences occultes
- Rabi Zied-Odnil, Du pavé mosaïque aux trois piliers
- Jean-Pierre Roirand, Le pavé mosaïque ou La dualité réconciliée
- Claudia Tauleigne, Le pavé mosaïque
- Yonnel Ghernaouti, Pourquoi les francs-maçons veulent-ils reconstruire le Temple ?
Notez qu'une "d'études maçonniques" intitulée Le Pavé mosaïque a été lancée en 2003. Elle semble n'avoir connu qu'un seul numéro.
De nombreux articles universitaires, qu'ils s'intéressent à la symbolique ou à l'architecture maçonniques,contiennent en revanche des développements sur le pavé mosaïque. Citons notamment :
Jean-Pierre Villain, Deux usages du pavé mosaïque, La chaîne d'union2012/1 (N°59), pages 70 à 73, sur consultable sur Cairn en bibliothèque.
JARDIN Dominique, Le tableau de Loge, repère spatial et symbolique pour les apprentis … et tous les maçons, La chaîne d'union, 2019/2 (N° 88), p. 83-89.
KRIFF Jean, Elles et Nous », Humanisme, 2006/1 (N° 272), p. 53-56.
REYNAUD Jean-Michel, L’économie sociale, réponse maçonnique à la lutte des classes, La chaîne d'union, 2012/2 (N° 60), p. 24-30.
REES Julian, Les trois degrés forment un tout, La chaîne d'union, 2007/2 (N° 40), p. 50-57.
RASPLUS Valéry, Peintres et peintures des XVIIIe et XIXe siècles en franc-maçonnerie, Humanisme, 2013/4 (N° 301), p. 109-113.
CARNIRI Gael, Du Temple de Salomon au Temple de l’Humanité,La chaîne d'union, 2019/2 (N° 88), p. 41-51.
CARREAU Jean-Paul, Le Rite Français Philosophique dernier rite Au Sein Du G∴O∴D∴F∴,La chaîne d'union, 2011/1 (N° 55), p. 28-39.
JARDIN Dominique, Les tableaux de loge, des ailleurs utopiques,La chaîne d'union, 2015/2 (N° 72), p. 58-72.
Les moteurs de recherche donnent de nombreux autres résultats, sur des sites, des blogs etc, se réclamant de la maçonnerie. N'étant pas assez versés dans l'ésotérisme pour juger de leur sérieux, nous vous laissons les découvrir.
Bonne journée.