Comment se compose la couleur noire et quelle est sa symbolique ?
Question d'origine :
La couleur noire, comment ça marche ? Et quelle est la symbolique du noir ?
Réponse du Guichet
A priori, votre question comporte deux volets distincts.
L'une concerne des questions relatives à la science de la couleur noire. L’autre concerne l’interprétation symbolique du noir et potentiellement son utilisation dans l’art.
Nous vous proposons ici des auteurs et des titres de références sur ces deux aspects qui vous permettront de rentrer dans le noir, si vaste qu’il nous est impossible de le détailler ici.
“En fait, le domaine de la couleur recouvre une aire partagée entre l'art et la science, entre le physique et la psychologie, un terrain qui mesure les limites des deux cultures, pour brouiller la clarté de leurs idées, un terrain d'approche facile mais que n'atteignent jamais les méthodes analytiques et expérimentales.”
Histoires des couleurs par Manlio Brusatin
Bonjour,
Concernant votre question “la couleur noire, comment ça marche ?”, nous vous proposons des documents sur la science des couleurs dans lesquels vous trouverez notamment des informations sur les propriétés optiques et sur la science de la lumière:
La couleur / Maurice Déribéré
Georges Roque est un historien de l’art de référence sur la théorie de la couleur dont les ouvrages sont assez pointus mais essentiels :
La cochenille, de la teinture à la peinture : une histoire matérielle de la couleur / Georges Roque. Comprendre la matière est indispensable pour comprendre la genèse et l’histoire du noir.
Quand la lumière devient couleur / Georges Roque
Art et science de la couleur : Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction / Georges Roque
Concernant votre seconde question, la littérature sur la symbolique de la couleur dans la culture occidentale est assez conséquente. La couleur noir occupe une place particulière. Nous vous proposons des ouvrages sur la couleur en générale et sur le noir en particulier :
Sur le noir plus strictement :
Noir : des grottes des Lascaux à Pierre Soulages.
Cette collection “ça c’est de l’art”’ publié chez Chêne est un bonne entrée en matière, assez généraliste qui embrasse différents approches du noir (scientifique, culturelle, artistique, psychologique)
Noir : histoire d'une couleur / Michel Pastoureau
Selon Michel Pastoureau, le noir "souligne l'ambivalence du noir, symbole de fertilité, de dignité, d'autorité et d'humilité, de même que symbole de tristesse, de deuil, de péché et d'enfer. “
Michel Pastoureau est le grand spécialiste de l’histoire de la couleur selon une approche vulgarisée de très bonne facture. Il est indispensable pour appréhender cette couleur dans sa dimension anthropologique notamment.
A écouter : 4 émissions sur le noir, sur France Culture.
Autre auteur de référence dans l’histoire de la couleur : la sémiologue Annie Mollard-Desfour : Le noir : dictionnaire de la couleur : mots et expressions d'aujourd'hui : XXe-XXIe / Annie Mollard-Desfour
"Ancien ou contemporain, le noir s’infiltre dans le langage, dans notre relation au monde, dans notre expérience et notre imaginaire : de l’ombre et de la nuit, des Enfers et du diable, du mal à la violence, du danger à la mort ; de l’humeur à la mélancolie, au pessimisme, au désespoir ou à la colère et la folie ; de l’anarchie à la révolte, du racisme au fascisme ; mais aussi de la clandestinité au trouble, au mystère et au secret… Ce voyage dans le noir, à travers textes et mots, nous invite à la réflexion et au rêve en nous plongeant dans cette « couleur » contradictoire et paradoxale, à la fois ombre et lumière, tradition et modernité, classicisme et provocation, devenue la toile de fond du xxe siècle. Il nous aide à percer « cette lumière secrète venue du noir » évoquée par Pierre Soulages dans la préface."
Le noir / Gérard-Georges Lemaire
Bel ouvrage de référence sur le noir, publié chez Hazan, un éditeur spécialisé en arts, son approche du noir est culturelle et artistique.
Sur le noir dans la mode, par 3 historiens de la mode de référence :
La petite robe noire / Didier Ludot
The black dress / Valérie Steel
Dressed in black / Valerie Mendes
Pour une approche plus sensible :
Le noir : Éclats d'une non-couleur / Alain Badiou
Concernant la couleur noire, Alain Badiou a écrit un texte intime et sensible sur la traversée de cette couleur dans sa vie, sous des formes diverses. Ce grand penseur permet de mesurer combien l’approche du noir oscille pour revêtir des dimensions ou images multiples tout au long d’une vie. Il livre également une réflexion esthétique et philosophique sur cette couleur, des trous noirs à l’éros de l’ombre.
“Tout dans le monde résulte d’un inventif et minutieux dosage du noir tel qu’on le projette sur la redoutable invariance du blanc. Qui ne l'expérimente pas, et le plus tôt possible n’apprendra rien.”
La grande Annie Le Brun a écrit un très beau texte sur les dessins de Victor Hugo et leurs potentiels éclatants bien que réalisés à l’encre noire : Les arcs-en-ciel du noir : Victor Hugo / Annie Le Brun
Un essai sur Pierre Soulages :
Pierre Soulages, trois lumières /Jacques Laurans
D’autres ouvrages contiennent des informations capitales pour appréhender le noir. Ils sont sur la couleur en général :
Couleurs : usages, histoires, secrets
On y apprend les différents noms liés à la couleur noir comme le gris de payne, le noir vantablack ou l’altostratus qui désigne un gris dont le “nom provient de la couverture des nuages qui envahit le ciel d’un bleu-gris à altitude moyenne. “
Couleur et culture : usage et signification de l’antiquité à l'abstraction / John Cage
La couleur en questions : approches interdisciplinaires de la couleur / sous la direction de Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer et Romain Thomas
Pour une approche culturelle, Hervé Fischer historien de l’art, sociologue, philosophe, artiste exposé notamment au centre Pompidou en 2017, a publié deux ouvrages majeurs sur les couleurs qui explorent leurs places jusque dans les nouvelles technologies, publiés dans la très sérieuse collection Bibliothèque illustrée des Histoires :
Mythanalyse de la couleur
Les couleurs de l’Occident de la préhistoire au XXIe siècle
Pour une approche via l’histoire de l’art, les images, les arts décoratifs :
Comment regarder les couleurs dans la peinture / Yves Charnay et Hélène de Givry
Les couleurs expliquées en images / Michel Pastoureau, Dominique Simonnet
Les couleurs du cinéma / Charles Bramesco
Pour une approche psychologique, à noter :
Psychologie de la couleur : effets et symboliques / Eva Heller
Quand la couleur guérit : psychologie et chromatothérapie / Michèle Delmas
Citons d’autres grand noms de la psychologie des couleurs :
Johanne von Goethe
Carl Jung
Johannes Itten
Angela Wright
Karen Haller
Bevil Conway