Question d'origine :
Bonjour,
connait-on les noms des Maires du Palais de Rouen entre 625 et 633 après JC?
A cette époque, quelles étaient les religions ou culture (païennes, chrétiennes) représentées?
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 14/10/2015 à 16h47
Bonjour,
Pour camper le cadre historique de votre question, nous nous appuierons sur laNouvelle histoire de la Normandie , publiée sous la direction d’Alain Leménorel : « Au VIIe siècle, les royaumes mérovingiens se stabilisent. La future Normandie fait désormais partie du royaume de Neustrie, qui s’étend de l’estuaire du Rhin à celui de la Loire, avec Paris pour capitale. Les autres royaumes sont l’Austrasie et la Bourgogne, l’Aquitaine étant partagée entre les trois et bientôt quasiment indépendante. . Les rois mérovingiens ne cessent pourtant pas d’être en rivalité et de se faire la guerre. A la suite d’un épisode guerrier, Rouen va devenir fugitivement capitale.. En 600, Clotaire II, roi de Neustrie, est battu par ses cousins, Théodebert II et Thierry II, roi d’Ausrasie et de Bourgogne. Il est alors privé de Paris et ne conserve qu’un royaume croupion autour de Rouen. Grâce à l’appui des grands, il prend cependant sa revanche : en 613, il vainc les rois austrasiens et fait mettre à mort leur terrible grand-mère, Brunehaut, qui avait été l’ennemie mortelle de sa propre mère, Frédégond (+597). Paris est restaurée comme capitale unique du royaume, au détriment de Rouen. Cependant, le roi réside souvent dans les palais de la basse Seine, proches de forêts très giboyeuses : Rouen et Le Vaudreuil (au VIe siècle), puis Etrépagny et Arelaunum, en forêt de Brotonne (au VIIe siècle). »
LeMaire du palais est une charge importante à l’époque : « Chef des fidèles (antrustions) qui forment l’entourage du roi au Palais et des fonctionnaires qui administrent celui-ci. Il préside le tribunal en l’absence du roi. Son pouvoir s’étend dès le début du VIIe siècle à la vie politique du royaume. » selon la définition que nous l’historien Jean Favier dans son Dictionnaire de la France médiévale .
L’ouvrageEncyclopédie des gens du monde: répertoire universel des sciences ..., Volume 4: répertoire universel des sciences, des lettres et des arts; avec des notices sur les principales familles historiques et sur les personnages célèbres, morts et vivants, 1834 , accessible en ligne, constitue une source d’information importante concernant la fonction et la succession des Maires du Palais en Neustrie à l’époque mérovingienne.
De l’Ancienne France, par M. de Saint Allais, 1834 contient une liste des Maires du Palais de France et de Neustrie pour l’époque qui vous intéresse : Gondeland (Gondebaud de Brétigny), Arnould…
Ces mêmes noms apparaissent sous l’appellation plus tardive deGrands Maistres de France dans Histoire des connestables: chanceliers et gardes des seaux: mareschaux ...
Par Jean Le-Feron,Claude Collier,Denis II Godefroy .
Pour connaître les types de culture et de religion présents sur cette région à l’époque mérovingienne, les textes font défaut, comme le mentionnent les auteurs de la Nouvelle histoire de la Normandie déjà citée. Les fouilles archéologiques, la toponymie, les rites funéraires révèlent la présence de Saxons et de Francs, alors que la population « autochtone » appartient au type « méditerranéen gracile », c'est-à-dire résultant de la romanisation de la Gaule de l’ouest. La christianisation de la région est attestée dès le début du IVe siècle. Les évêques jouent un rôle très important pendant le haut Moyen Age, exerçant des fonctions à la fois spirituelles et temporelles, et représentant le roi dans leurs cités et leurs diocèses. La christianisation des campagnes commencée sous les Mérovingiens s’est poursuivie sous les Carolingiens. Il y subsista plus longtemps que dans les cités des cultes celtiques pour des sources ou des divinités agraires, qui préparèrent le chemin aux dévotions particulièrement marquées pour les saints et les martyrs. Voir sur ce sujet le chapitre « L’idée de Dieu » inLa France médiévale sous la direction de Jean Favier ainsi que l’article de Thomas Jarry, publié dans les Annales de Normandie Année 1998 Volume 48 Numéro 2 pp. 115-149 Les débuts du Christianisme dans l'ouest de la Normandie .
Vous trouverez d’autres éléments sur la culture de cette époque dans l’ouvrage de Jean HeuclinLes Mérovingiens .
Bonne lecture !
Pour camper le cadre historique de votre question, nous nous appuierons sur la
Le
L’ouvrage
Ces mêmes noms apparaissent sous l’appellation plus tardive de
Par Jean Le-Feron,Claude Collier,Denis II Godefroy
Pour connaître les types de culture et de religion présents sur cette région à l’époque mérovingienne, les textes font défaut, comme le mentionnent les auteurs de la Nouvelle histoire de la Normandie déjà citée. Les fouilles archéologiques, la toponymie, les rites funéraires révèlent la présence de Saxons et de Francs, alors que la population « autochtone » appartient au type « méditerranéen gracile », c'est-à-dire résultant de la romanisation de la Gaule de l’ouest. La christianisation de la région est attestée dès le début du IVe siècle. Les évêques jouent un rôle très important pendant le haut Moyen Age, exerçant des fonctions à la fois spirituelles et temporelles, et représentant le roi dans leurs cités et leurs diocèses. La christianisation des campagnes commencée sous les Mérovingiens s’est poursuivie sous les Carolingiens. Il y subsista plus longtemps que dans les cités des cultes celtiques pour des sources ou des divinités agraires, qui préparèrent le chemin aux dévotions particulièrement marquées pour les saints et les martyrs. Voir sur ce sujet le chapitre « L’idée de Dieu » in
Vous trouverez d’autres éléments sur la culture de cette époque dans l’ouvrage de Jean Heuclin
Bonne lecture !
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