Question d'origine :
Bonjour,
Dans des fresques du XIIe siècle représentant l'histoire d'Adam et Eve, le peintre a représenté le serpent et les pommes bicolores (moitié rouge, moitié blanc).
Pourriez-vous me dire si cette représentation est fréquente ? Existe-t-il d'autres exemples ? des travaux universitaires traitant de ce sujet ?
Question subsidiaire : quelle est l'objectif poursuivi au cours du Moyen Age d'une représentation de l'histoire d'Adam et Eve dans une église par rapport aux fidèles ?
En vous remerciant par avance
Re-bonnes fêtes à vous.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 26/12/2015 à 13h50
Selon nos recherches, il n’existe pas d’analyse stricte et directe de l’iconographie d’Adam et Eve dans les fresques du 12e siècle, et plus particulièrement de l’épisode du pêché originel dans lequel figurerait une pomme à deux couleurs.
Nous ne pouvons donc pas vous renseigner sur la récurrence de ce thème et de cette spécificité au XIIe siècle.
Dans l’ouvrage Adam et Eve de Jean Dominique Rey, l’auteur indique que « L’épisode du pêché originel a été le motif préféré des artistes chrétiens. » En revanche, dans la partie consacrée à cet épisode pages 108-110, il ne nous renseigne pas sur la façon dont la pomme fut représentée.
Dans l’ouvrage, Le signe de la pomme, l’auteur indique que « la représentation de la pomme dans l’iconographie et la littérature médiévale est trop fréquente pour que nous en donnions un tableau complet. ». Comme pour les autres documents consultés sur la pomme dans l’art, ce dernier n’aborde pas la question de la bichromie de la pomme. Même chose dans cet article assez pointu sur le site de la revue de l’histoire des religions : « Entre la figue et la pomme : l’iconographie romane du fruit défendu ».
Si nous n’avons pas retrouvé de représentations de pommes bicolores au XIIe siècle, voici quelques œuvres des siècles suivant où l’on retrouve cette représentation :
La chute de l’homme par Hendrik GOLTZIUS 1558-1617
La chute de l’homme par Jacob Jordaens
Adam et Eve de Lucas Cranach l’Ancien
La chute de l’homme par Lucas Cranach l’Ancien 1537
Adam par Albrecht Dürer 1507
Adam et Eve par Hans Memling
Adam et Eve par Hans Baldung
Au sujet de la fonction des représentations des épisodes bibliques dans les lieux de cultes, de nombreux ouvrages traitent de cette question. Parmi eux, on peut citer :
L'art religieux en France au XIIe siècle par Émile Mâle est une somme importante. Cet historien s’est distingué par sa recherche l’iconographie médiévale.
Les images dans l’Occident médiéval sous la direction de Jérôme Baschet, spécialiste du sujet puisqu’il a par ailleurs publié l’ouvrage « L’iconographie médiévale ».
Pour qualifier, approcher l’image au Moyen Age, J Baschet utilise le concept d’ « image lieu » ou « image objet » : "En effet, il n'existe pas au Moyen Age d'image qui ne soit intrinsèquement attachés à un objet ou à un lieu.". Cette terminologie tente de traduire la vision partagée par de nombreux historiens sur les images à cette période. L'auteur explique que "Les images peintes sont inscrites dans le lieu rituel." Il ajoute que l'une des premières fonctions des images chrétiennes fut éducative, à la suite d'une fameuse lettre datée de 600 du Pape Grégoire le Grand : "ce que les livres aux lettrés, c'est-à-dire aux clercs qui lisent et écrivent le latin (litterati), les images le seraient aux illitterati, les laïcs qui ne s'expriment qu'oralement et dans la langue vernaculaire."
Il parle d'un nombre indéfini de fonction de l'image : fonctions cognitives, fonctions politiques, de légitimation du pouvoir, pédagogiques et morale, symbolique, magique, ludique..."Dans tous les cas et à des titres divers, les images rendent présent ce qui est absent, visible ce qui est invisible..."
D’autres références :
L’image et son public de Hans Belting
Des signes dans l’image : usages et fonctions de l’attribut dans l’iconographie médiévale sous la direction de Michel Pastoureau
L’image à l’époque gothique de Jean Wirth
DANS NOS COLLECTIONS :
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