Question d'origine :
Bonjour,
Je lis sur le site
http://lacropole.chez.com/cabrette.htm
« La cabrette est une cornemuse à soufflet et à anche libre .»
Il semble qu’il y ait là un contresens.
Selon les études organologiques que l’on trouve sur internet, les anches des cornemuses sont soit doubles (hautbois), soit simples mais battantes (clarinette).
L’anche libre désigne la languette d’accordéon, d’harmonium ou de musique à bouche. Son emploi en Europe ne semble pas antérieur au XIXe siècle.
L'auteur de la phrase citée ci-dessus a peut-être voulu dire que le type d’anche de la cabrette est variable et non que ces anches sont vraiment libres au sens que je viens de définir ?
J’avais croisé un jour un joueur de cornemuse qui, répondant à mes questions, prétendait, à mon grand étonnement, que ses bourdons étaient munis d’anches libres. Il parvenait par un petit coup de la main au sommet du bourdon de le faire parler ou se taire selon sa volonté pour les besoins du morceau suivant qu’il désirait exécuter.
Qu’en est-il. A-t-on jamais utilisé le principe de l’anche libre dans les cornemuses ?
Merci d’avance et bonne journée.
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 10/11/2016 à 13h23
Vous semblez en connaître un rayon sur la cabrette.
S'improvisant chercheurs en organologie, nous en sommes arrivés à la même conclusion que vous, "les anches des cornemuses sont soit doubles (hautbois), soit simples mais battantes (clarinette)"
Nous avons parcouru le site Histoire de la cornemuse (par Christophe Bertandeau), qui contient de très nombreuses informations. Sans parler d'anche libre (au sens que vous avez défini), l'auteur décrit dans la section 'les anches' (et en citant des passages d'un article sur le site Fou De Basson) des façons d'ajuster ou équilibrer l'anche avec divers outils, pour obtenir notamment une "anche plus libre". Mais sans doute parle-t-il d'aisance de jeu plus que de facture et de type d'anche.
Une autre mention d'anche libre concernant la cabrette, sur ZicTrad, correspond à l'article que vous citez en référence...
Vous pouvez aussi consulter ces trois livres dans nos collections pour de plus amples informations, mais pas d'élément contredisant vos conclusions :
Les vents : d'ici, d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui (Editions Musicales Lugdivine, 2014)
Cornemuses de France, de Bourgogne et d'ailleurs / Jean Blanchard & Geoffroy Morhain (FTM Presse, 2005)
Les musiques à bourdons : vielles à roue et cornemuses / Roland Hollinger (La Flûte de Pan, 1982)
DANS NOS COLLECTIONS :
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