Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Loi Evin et salle de spectacles

Loi Evin et salle de spectacles

par erisson, le 11/02/2005 à 14:04 - 5916 visites

Bonjour!

Lors de certaines pièces de théâtre, j'ai remarqué que la cigarette était beaucoup utilisée par les acteurs comme élément scénique.
Est-ce bien normal d'être empesté par la fumée des acteurs, d'autant plus que cela ne rajoute rien à l'intrigue d'un spectacle ?
Que dit la loi Evin concernant cela?

Merci beaucoup! mad.gif

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 12/02/2005 à 11:27

Réponse du département Arts vivants


Bonjour,
La loi Evin stipule en effet, : " Art. 16. – Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, et dans les moyens de transports collectifs, sauf dans les emplacements réservés aux fumeurs."
Vous trouverez sur le site DNF (Droits des non-fumeurs) des articles relatant des cas pouvant s'apparenter au vôtre. Voici la précision apportée concernant les salles de spectacles :

"[i]Spectacle - Culture
Dans les lieux clos et couverts accueillant du public, il est interdit de fumer. (article R.3511-1 du code de la santé publique)
A l'intérieur de ces espaces, dont la vocation première est le spectacle, les activités culturelles ou le divertissement, peuvent exister des espaces spécifiques qui bénéficient de conditions particulières, notamment par rapport à l'accueil éventuel de fumeurs. L'espace spécifique perd, évidemment, le bénéfice de pouvoir accueillir des fumeurs s'il n'est pas en mesure de garantir que la fumée de tabac ne se répandra pas dans l'espace principal.[/i]"

Dans le cas précis d'un théâtre, peut-être peut-on considérer que seul l'espace réservé aux spectateurs est public, alors que le plateau devient le lieu privé où se joue le spectacle. Nous n'avons rien trouvé là-dessus dans les textes de loi.

Cela dit, si l'on prend en compte le nombre de pièces jouées, il reste cependant assez rare que les comédiens fument sur scène. Si cela se produit, cela vient d'une volonté du metteur en scène, d'un parti pris de mise en scène, ou encore des indications scéniques de l'auteur de la pièce. En tant que spectateur, que l'on apprécie ou pas, on peut considérer que cela fait partie de la surprise, de la magie du spectacle vivant, où le monde se joue devant nos yeux !

Bons spectacles !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact