Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La gémellité dans la littérature

La gémellité dans la littérature

par Typhaine, le 03/03/2018 à 15:36 - 831 visites

Bonjour,

Pourriez-vous svp me suggérer des romans (littérature classique ou contemporaine) qui mettent en scène des jumeaux ?

Merci d'avance!
Typhaine

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 06/03/2018 à 11:24

Bonjour,

Voici une liste de romans classiques et contemporains dont l’intrigue principale tourne autour du thème de la gémellité :


Romans classiques français et étrangers :

Les frères corses, Alexandre Dumas (1802-1870) : En 1841, lors d'un séjour en Corse, A. Dumas trouve à se loger chez Lucien Franchi. Au cours du dîner, il apprend l'étrange lien qui unit son hôte à son frère Louis. Nés siamois, l'un et l'autre ressentent à distance leurs souffrances respectives.

La petite Fadette, George Sand (1804-1876) : Dans le Berry rural du XIXe siècle, Landry et Sylvinet sont des jumeaux de caractère différent. Quand le père Caillaud propose une place dans sa ferme, Landry accepte, laissant Sylvinet désespéré et jaloux. Un jour, Landry tombe amoureux de la petite Fadette, une enfant pauvre que l'on croit un peu sorcière.

Esaü et Jacob, Machado de Assis (1839-1908) : En 1879 naissent à Rio de Janeiro, des jumeaux, Paulo et Pedro qui, déjà dans le ventre de leur mère, puis tout au long de leur vie, se querellent et se haïssent. La femme dont ils sont tous les deux amoureux, incapable de choisir, en mourra.

Les frères Ashkenazi, Israël Joshua Singer (1893-1944) : Vaste fresque qui se déroule sur une cinquantaine d'années, des débuts de la révolution industrielle à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, Les Frères Ashkenazi (1936) raconte l'histoire d'une famille juive de Lodz, à travers le destin tumultueux des jumeaux, Simha Meyer et Yakov Bunem.


Romans contemporains français et étrangers :

Le mariage de plaisir, Tahar Ben Jelloun : Fès, années 1950. Amir est commerçant, marié et père de quatre enfants. Chaque année, il part s’approvisionner au Sénégal. Amoureux de Nabou, il contracte à chaque fois un mariage de plaisir, admis chez les musulmans. Il finit par lui proposer de le rejoindre au Maroc pour devenir sa deuxième femme. Années 2000 : Les jumeaux nés de leur union, un blanc et l’autre noir, ont des parcours différents.

Le palais des autres jours, Yasmine Char : Fadi et Lila, deux jumeaux, quittent le Liban pour Paris à leur majorité, dans les années 1990, en pleine vague d'attentats terroristes. Loin du soleil de Beyrouth, ils tentent de trouver leur place dans un monde qui les rejette. Fadi part à la dérive, quand Lila demeure déterminée à ne pas céder à la peur, et à faire valoir son droit au bonheur.

Le jumeau solitaire, Harry Mathews : Un réseau d'histoires et de personnages autour de mystérieux jumeaux, John et Paul, qui défraient la chronique de la petite ville côtière où ils vivent car ils sont diamétralement différents et font tout pour s'éviter. Leur cas intéresse beaucoup Bérénice, psychologue comportementaliste, qui vit depuis peu avec un éditeur, Andreas.

Le dieu des petits riens, Arundhati Roy : Rahel et Estha Kochamma, deux jumeaux de 8 ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, de leur oncle, de leur tante, et de leur mère. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ?

Le fabuleux et triste destin d'Ivan et d'Ivana, Maryse Condé : Ivan et Ivana, jumeaux nés en Guadeloupe et élevés au sein d'un cocon familial féminin, entretiennent une relation fusionnelle. Le destin mène le frère, à la dérive et violent, et la soeur, à la douceur venimeuse, jusqu'à Ségou, au Mali, où leurs natures respectives achèvent de se révéler. Ivan et Ivana s'affrontent et se révèlent à eux-mêmes entre Pointe-à-Pitre, Ségou et Paris.


Bonne journée à vous, et bonne(s) lecture(s) !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact