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FRUITS IMMATURES.

par LUDOVICUS, le 21/07/2019 à 09:48 - 506 visites

S.V.P.
Quelles sont les différences principales - outre le gout, la couleur et le taux éventuel de sucre-, entre un fruit mûr , et un fruit non encore arrivé à maturité ?
Y aurait il un avantage même faible,pour la santé ou autre, à consommer ou utiliser, tout ou partie d'un fruit non encore arrivé à maturité ? d'avance merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 22/07/2019 à 15:58

Bonjour,

Il est difficile d’apporter une réponse globale à votre question car ce qui est vrai pour un fruit ne le sera pas forcément pour d’autres… Commençons tout de même par un avertissement : en principe un fruit qui n’est pas encore mûr est impropre à la consommation et peut entraîner des problèmes de digestion, voire une intoxication. La nature étant plutôt bien faite en général, il y a une raison pour qu’un fruit qui n’est pas encore mûr nous paraisse peu appétissant et que son goût très acide ou amer soit désagréable.

Par défaut, il est donc conseillé de les éviter, ou de patienter. Dans le cas des fruits climactériques, vous pouvez même accélérer leur maturation en les mettant en contact avec un fruit déjà mûr, car celui-ci dégage de l’éthylène, l’hormone de maturation de ces fruits.


Ceci étant dit, certains fruits peuvent être utilisés quand ils sont encore verts. Les pommes vertes, par exemple, donnent une gelée riche en pectine qui servira à faire des confitures de poires ou de cerises (qui, elles, contiennent peu de pectine et dont les confitures ont du mal à « prendre »).


Dans le cas des bananes, les fruits immatures contiendraient plus d’amidon :

« Manger des bananes pas mûres

Le principe alimentaire qui ressort de l'étude de Rodney Bilton consiste à manger des bananes vertes, c'est-à-dire qui n'ont pas eu le temps de mûrir. Selon lui, les bananes pas mûres (attention: pas des bananes plantain!) contiennent plus d'amidon. Ce glucide complexe "est une source importante de fibre diététique soluble qui n'est pas digérée dans l'intestin grêle, mais est absorbée plus lentement dans l'organisme", donnant alors de l'énergie à long terme. L'amidon a également un autre avantage: il stimule la création d'une hormone, le glucagon, qui aide à brûler les graisses dans le cadre d'un régime. »
Source : Conseils santé d'un biochimiste: mangez des bananes pas mûres et oubliez l'huile d'olive, lexpress.fr


Les prunes immatures auraient des vertus laxatives supérieures au fruit mûr…


Les tomates immatures contiennent une quantité dangereuse de solanine, et doivent être consommées cuites ou marinées :

« Attention la tomate verte immature peut être toxique !
En effet, lorsqu'elles ne sont pas bien mûres, les tomates contiennent de la solanine qui peut se révéler toxique. Cette solanine est un glycoalcaloïde présent dans de nombreux légumes de la famille des solanacées.La solanine est inoffensive à faible dose pour l'homme mais peut être toxique si l'on en consomme en excès. Rien que 25 milligrammes - c'est ce que contient une tomate verte non mûre (d'un poids de ± 80 g) - peuvent provoquer nausée et maux de tête. La concentration de glyco-alcaloïdes diminue au fil de la maturation et du mûrissement du fruit. Consommez donc avec modération les tomates vertes immatures et les produits qui en contiennent, et surtout, ne consommez pas les parties aériennes des plants de tomates (c.-à-d. la tige et les feuilles). »
Source : infostomates.com


A l’inverse, certains légumes sont consommés uniquement dans leur état immature, quand les graines ne sont pas encore formées : courgettes, concombres, aubergines… une fois mûrs ils ne sont plus consommables.


Bonne journée.
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