Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > BAPTEMES HOTEL DIEU LYON

BAPTEMES HOTEL DIEU LYON

par HYPATHIE, le 28/07/2019 à 08:56 - 329 visites

Bonjour

Je recherche toutes informations concernant les baptêmes qui se déroulaient à la Chapelle de l'hôtel Dieu ( enregistrements actes ...)
de l 'origine aux années 1950.
Je vous remercie.
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 30/07/2019 à 11:57

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
C'est le 7 janvier 1637 que les recteurs de l'Hôtel-Dieu prennent officiellement la décision de construire une nouvelle chapelle, l’ancienne est jugée, « imparfaite, « disproportionnée », et de dimensions insuffisantes. La nouvelle église doit avoir le double des dimensions de l’ancienne, le chœur à cinq pans doit être complété par deux tribunes et être séparé par un arc triomphal de la nef. Celle-ci doit être couverte de voûtes dites d’ogives en bois et plâtre et flanquée de plusieurs chapelles. Le chantier de construction débute en 1637 grâce aux dons de riches bienfaiteurs lyonnais. Le chœur et ses deux chapelles latérales sont bâtis en premier et concédés aux marchands drapiers, en reconnaissance des sommes importantes qu’ils donnèrent pour l’église. La construction du reste du bâtiment est poursuivie progressivement jusqu’en 1655 en fonction des offrandes reçues. La Chapelle est consacrée sous le vocable Notre-Dame-de-Pitié en 1645, en effet le symbole de l’Hôtel-Dieu était une Pietà, c’est-à-dire une Vierge pleurant son enfant.

Dans l’un des deux seuls ouvrages dédiés à La chapelle de l’Hôtel-Dieu de Lyon il est dit qu’en dépit de son classement au titre des Monuments Historiques (1941), il n’existe au sujet de celle-ci « qu’une documentation dispersée, jamais réellement étudiée […] Ce qui explique, sans doute, que nous n’ayons trouvé que très peu d’information sur son histoire, notamment sur la célébration du baptême.

Tout juste savons-nous que l’église de l’Hôtel-Dieu comprenait une chapelle Saint-Jean Baptiste, dite des fonts Baptismaux, « qui a accueilli plus de 60 000 baptêmes entre 1940 et 1970, raison pour laquelle elle est chère au cœur des lyonnais et reste toujours vive dans leur mémoire. » Cette information est reprise sur plusieurs sites Web, mais avec des dates un peu différentes ; 1937 ou 1945 pour le début de l’activité, et 1967 pour la fin.

Depuis 1793, les registres paroissiaux sont considérés comme des archives privées de l'Église catholique. Si vous souhaitez consulter les actes de baptêmes de la chapelle de L’Hôtel-Dieu (registre de catholicité), il vous faudra donc prendre contact avec les Archives Diocésaines.

L’association Chapelle du Grand Hostel-Dieu pourrait également vous aider dans vos recherches.

Bonne journée

Pièces jointes:

Chapelle_de_l'Hôtel-Dieu_de_Lyon_-_Chapelle_des_fonts_baptismaux. Auteur Arnaud Fafournoux.jpg
Chapelle_de_l'Hôtel-Dieu_de_Lyon_-_Chapelle_des_fonts_baptismaux. Auteur Arnaud Fafournoux.jpg [ 793.44 Kio | Consulté 306 fois ]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact